Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tpe vagues
4 décembre 2009

.Le petit plus culture générale

- Tsunami :


Les Tsunamis ne se forment pas de la même manière que les vagues scélérates ni des cyclones. Les cyclones sont produits à partir des conditions météorologiques. Tandis que les tsunamis peuvent se former à partir différentes sources : 

-des séismes sous-marins de magnitude supérieure à 6.5 ;

-des glissements de terrain ; 47110155

-des éboulements de falaises sous-marines.


Schéma de principe d’apparition d’un ras de marée :

Tous les séismes sous-marins ne produisent pas de tsunami. Pour cela, il faut que l'eau se déplace brusquement suite au séisme qui provoque un mouvement vertical du fond de la mer et que ce déplacement se fasse sur une grande surface, en relation avec la dimension de la vague de tsunami en haute mer.(ex : Lors du séisme d'Indonésie, ce déplacement s'est effectué sur une bande de quelques dizaines de kilomètres de largeur et de quelques centaines de kilomètres de longueur et le déplacement vertical initial du tsunami a atteint quelques mètres) L'énergie d'un tsunami se conserve au cours de sa propagation et se concentre dans l'épaisseur d'eau déplacée, en se distribuant, en mer, sur une circonférence centrée autour de la source.

Leur vitesse de propagation dépend de la profondeur d’eau :

Profondeur

(mètres)

Vitesse

(Km/h)

Longeur d’ondes

(Km)

7000

943

282

4000

713

213

2000

504

151

500

159

48

50

79

23

10

36

10.6

En eau peu profonde, la vitesse de propagation est réduite alors que la hauteur de la vague augmente rapidement. Donc plus la vague se rapproche des côtes plus elle ralentie et plus elle est haute.

On détermine l’ampleur d’un tsunami avec :

-le run-up : l’altitude maximale à terre ;

-inondation horizontale ;

-niveau d’eau du rivage.



Tsunamis en Indonésie:

tsunami_phuket




· Propagation d’un tsunami



47110143

.

En 1995, les Etats unis ont mis en place un système permettant de détecter les tsunamis et de limiter les dégâts qu’ils causent appelé DART (« Deep-Ocean Assessment and Reporting of Tsunamis », autrement dit « Détection des Tsunamis en eaux profondes » en français). Il a pour mission de révéler d’éventuel changement de pression maritime. Pour parvenir à son but, il dispose d’un enregistreur de pression profonde, d’une bouée qui comporte différents capteurs météorologiques, comme un baromètre* ou un anémomètre* par exemple, qui sont liés au satellite GOES (satellite Opérationnel Géostationnaire* Environnemental des Etats-Unis) qui transmet les informations récoltées au centre d’alarme des tsunamis, à Hawaï.

emplacement_DART

Emplacement des DART dans le monde

Schéma d’une  bouée

Publicité
Publicité
Commentaires
Tpe vagues
Publicité
Publicité